Dégustez la Tartiflette Originale pour un Repas Réconfortant et Savoureux !

La recette originale de la tartiflette, pour un repas réconfortant et savoureux

Il n’y a rien de mieux que de savourer un délicieux repas fait maison. La tartiflette provient de Haute-Savoie et est une recette savoureuse qui origine aux alentours de 1920, créée par le chef propriétaire de l’hôtel-restaurant Rybalko à La Clusaz. L’hôtellerie est ouverte depuis 1875 et mise à l’honneur les produits fermiers locaux. D’ailleurs, la tartiflette est à ce titre une recette gourmande qui se retrouve sur les tables des foyers français. En effet, elle est devenue incontournable et populaire. Son histoire est accompagnée par des ingrédients qui lui confèrent une saveur variée et appétissante.

Les principaux ingrédients de la tartiflette

La recette originale de la tartiflette se compose d’aliments simples mais connus pour leur goût et leur saveur. Les principaux ingrédients sont le Reblochon Emmental de Savoie (fromage affiné à base de lait de vache), le lardons fumés, les pommes de terre, l’oignon et pour relever le plat, un peu de vin blanc. Le Reblochon est un fromage à pâte molle appartenant à la famille des fromages à pâte pressée. En ce sens, il procure une texture et une saveur qui offrent une foule de sensations dans la tartiflette. D’autres fromages peuvent être utilisés pour une variante plus moderne et gourmande.

Le lardons est l’autre partie indispensable à la recette. Avec un goût fumé et des saveurs salées, la tartiflette ne serait pas complète sans lui. On peut compléter le plat avec du bacon, mais le lardons se démarque par un goût plus fort. Autant que le lardons, les oignons ajoutent une légère finesse à la tartiflette. Cette dernière est plus complète quand on y ajoute un peu d’oignon.

Le principal ingrédient surtout est la pomme de terre. Elle est incontournable en cuisine et apporte une texture et de saveurs au repas. On peut opter pour plusieurs variétés en fonction du goût recherché : Monalisa, Blanc Rose, Charlotte… Les variétés plus fermes vont résister mieux à la cuisson et sont conseillées pour les frites et les gratins. Il y a aussi les variétés à chair farineuses qui, quant à elles, sont plus connues pour leur douceur et leur sotthé. Dans la tartiflette, la variété populaires reste la désirée, car elle se fond bien avec le fromage.

On peut directement ajouter le vin blanc pour un repas complet. Il y en a différents et variés et il est facile de trouver le bon pour se marier à la saveur de la tartiflette. Par exemple le vin Jacquère accompagne très bien la recette. Il est très sec et bien équilibré avec des saveurs fraîches et sèches. Le vin Chardonnay adapte bien avec les pômmes de terre avec un goût subtil. On trouve également le vin blanc Altesse, léger et fruité, associé avec les lardons et l’oignon.

Les étapes de préparation de la tartiflette

La tartiflette est un récital savoureux et réconfortant et peut contenir plusieurs produits savoureux et de qualité. On commence par laver et couper les pommes de terre en quartiers sans les éplucher. Ensuite, on fait les lardons grillés puis on les enlève et on les met de côté. On prend ensuite l’oignon et on le taille en lanières ou petits morceaux et on le fait revenir dans le même poêlon. On le laisse légèrement caraméliser avant de couper le fromage Reblochon en deux et de le disposer sur une plaque. On recouvre le fromage avec les pommes de terre et on y ajoute l’oignon et les lardons grillés. On arrose le tout avec un peu de vin blanc et un filet d’huile d’olive et on enfourne le tout à 200°C pendant une trentaine de minutes.

Les variantes de la tartiflette

Les variantes de la tartiflette

Bien que la recette originale reste très recherchée, de nouvelles variantes apparaissent à mesure que l’on souhaite s’adapter aux goûts des différents clients. Ainsi, on peut varier avec des fromages différents comme le Gorgonzola ou le Comté, le Brie ou le Cheddar pour faire une recette plus créative. On peut ajouter quelques légumes, comme les poivrons ou les artichauts pour se donner plus de saveurs et de textures.

De plus, on peut ajouter des champignons de Paris et des épices pour relever le goût, comme le curry ou la muscade par exemple. Les noix de pécan confèrent de la fraîcheur avec leur aspect croquant et quelques herbes pour une touche finale. Cette version plus moderne est aussi appréciée par ses adeptes.

Les accompagnements

La tartiflette peut être servie seule ou accompagnée, car il existe une gamme variée de produits qui s’y prête. On peut le servir avec un rösti de pommes de terre, le salade verte ou y ajouter des petites tomates cerises, des pickles ou des poivrons..

Certains préférent accompagner la tartiflette avec une salade composée, un gratin de legumes, une assiette de charcuterie ou des endives rôties. La salade de chou est aussi optionelle car elle permet de se rassasier pendant le repas et de faire une pause salée et fraîche.

Une variété de croustades et de chips, comme les croustade de Reblochon à la truffe ou les chips de Poudre Noire sont également possibles. On peut également les servir avec du pain ou du jambon et accompagner le tout avec une bonne bière ou un bon verre de vin pour le plaisir des papilles.

Conclusion

La

tartiflette

tartiflette

est un repas réconfortant et savoureux, qui peut être préparé avec des produits simples, goûteux et qualitatifs. C’est une recette qui peut s’adapter à tous les goûts et toutes les occasions. Elle peut être accompagnée d’une palette d’aliments variés pour un repas complet. La recette offre une saveur unique et une foule de couleurs et de textures. Elle est également très facile à cuisiner et à réaliser et peut être servie chaude ou tiède. La tartiflette est un bon moyen de partager un moment convivial avec des amis ou de la famille.