Riesling : excellent vin d’apéritif alsacien, il accompagne subtilement les apéritifs et les mises en bouche finement travaillés. Pinot gris : riche et long en bouche, ce vin est à déguster autour de l’apéritif pour les amateurs de vin. Gewurztraminer : les arômes de ce vin légèrement liquoreux raviront les papilles des plus gourmands.

Comment Appelle-t-on un kir au vin rouge ?

Comment Appelle-t-on un kir au vin rouge ?

Le kir est en fait le pendant religieux de l’ancien assemblage communard « vin rouge et cassis ». Il se boit en souvenir de la Commune de Paris. Il est aussi appelé « cardinal » ou « robin » lorsqu’il est servi aux femmes. A voir aussi : Quelle partie du bœuf pour un bon steak ? Il existe une variante pour le kir.

Qui a inventé le Kir Cassis ? La légende attribue cet apéritif à base de crème de cassis et de vin blanc sec au chanoine Félix Kir, député-maire de Dijon de 1945 à 1968.

Quel vin blanc doit-on faire un kir ? Quel vin blanc pour le kir ?

  • Bourgogne Aligoté AOC.
  • Chablis AOC.
  • Bourgogne Chardonnay AOC.
  • Côte du Rhône Villages AOC.
  • Muscadet AOC Roussette de Savoie AOC.
  • Apremont AOC.

Comment s’appelle un rosé de cassis ? Le kir est un apéritif/cocktail traditionnel de la cuisine bourguignonne, à base de crème de cassis et de vin blanc de Bourgogne aligoté. Elle porte son nom par le chanoine et homme politique Félix Kir (maire de Dijon de 1945 à 1968).

Ceci pourrait vous intéresser

Comment se boit le Pinot Gris ?

Comment se boit le Pinot Gris ?

Le Pinot Gris doit être dégusté à une température idéale de 8-10°C. Voir l'article : Pourquoi vous aimez la cuisine ? Comme il est assez discret, il a l’avantage d’être aéré dans un verre avec des tiges avec le dessus resserré pour une meilleure concentration des arômes et pour apprécier pleinement sa complexité. . Ne remplir qu’un tiers du verre pour que le vin s’exprime.

Quand boire du Pinot Gris ? Le pinot gris ne doit pas seulement être servi avant un repas ou pendant le plat principal. Il peut également être servi avec du fromage et un dessert. Si vous avez un plateau de fromages avec du Camembert, du Valençay, du Langres, du Saint Marcellin ou du Reblochon, vous pouvez l’accompagner d’un vin blanc.

Le Pinot Gris est-il un vin blanc sec ? La production de vins moelleux est encore minoritaire, les Pinot Gris produits en Alsace sont généralement secs ou demi-secs, riches et corsés avec un taux d’alcool élevé. Ces vins ont une texture riche, presque « grasse » et une couleur subtilement dorée, proche du Gewürztraminer.

Quel poisson avec le Pinot Gris ? Le Pinot Gris se marie remarquablement bien avec les huîtres grillées, ainsi qu’avec beaucoup de poissons (turbot, barbue, Saint-Pierre, etc.) mais aussi avec la choucroute et toutes sortes de charcuterie.

Comment faire un bon blanc-cassis ?

Comment faire un bon blanc-cassis ?

Comment cuisiner un Blanc-Cassis ? Traditionnellement, le Blanc-Cassis est préparé avec une crème de cassis de Dijon et un vin blanc Aligoté de Bourgogne. Voir l'article : Quelle confiture le matin ? Pour préparer votre Blanc-Cassis, versez 1/5 de crème de cassis et 4/5 de vin blanc dans une tasse et dégustez !

Quel vin pétillant pour faire un kir ? Kir royal au crémant Si vous souhaitez mixer de la crème de cassis avec du crémant de Bourgogne pour une question de budget ou tout simplement pour respecter l’origine du kir royal, vous obtenez un mélange tout aussi délicieux. Il travaille également avec le Crémant d’Alsace AOC.

Comment faire un Keer ? Facile à retenir, il vous faudra une (1) cuillère de crème de cassis pour un (1) verre de vin blanc sec. Mélangez et servez dès que possible.

Quel vin d’Alsace pour le Kir ? en vidéo

Quel vin pour un apéritif ?

Quel vin pour un apéritif ?

Les vins blancs comme le Chablis, les Graves ou la Touraine sont généralement parfaits pour l’apéritif. A voir aussi : Quel œuf pour maigrir ? Si vous souhaitez un vin blanc frais avec des notes plus beurrées, choisissez un Bourgogne, un Languedoc (léger) ou un Val de Loire.

Quelle boisson pour l’apéritif ? L’idéal : c’est le fruit pressé (orange sanguine, pamplemousse) ou un smoothie. On oublie les nectars, multifruits et autres jus à base de fruits exotiques, très riches en sucre, et on choisit un jus d’agrumes « 100% pur jus ».

Quel vin pétillant pour l’apéritif ? Vin mousseux : Offrez-vous des petites bulles ! Les champagnes rosés, plus vineux, accompagnent très bien les apéritifs dinatoires. Choisissez aussi une vivacité d’un crémant : Crémant de Loire, Crémant de Bourgogne, Crémant d’Alsace…

Quel vin accompagner un apéritif ? A l’occasion de l’apéritif et des chaleurs estivales, nous vous conseillons de choisir un vin rouge léger aux tanins souples et soyeux, ils seront très appréciés accompagnés de charcuterie pour une dégustation gourmande garantie. Un Pinot Noir de Bourgogne ou un Gamay du Beaujolais sont des valeurs sûres.

Quel vin blanc avec la crème de cassis ?

Le maître historique. Originaire de Bourgogne, il va sans dire que le Bourgogne Aligoté a été déterminant dans la préparation de ce cocktail. Voir l'article : Comment bien cuire une viande rouge à la poêle ? C’est un vin blanc idéal pour cet apéritif, car il a une bonne dose d’acidité (bouquet fruité de pomme citron), qui se marie bien avec la douceur de la crème de cassis.

Quel vin blanc pour un kir cassis ? Composition du kir 1/3 de crème de cassis (à 20°) 2/3 de vin blanc de Bourgogne à l’Aligoté

Quel vin blanc d’Alsace pour faire un kir ?

La tradition veut l’utilisation de vin blanc de l’Aligoté de Bourgogne. Sur le même sujet : Quel est l’alcool le plus doux ?

Quel est le vin blanc d’Alsace le plus sec ? Le Sylvaner d’Alsace, pour des vins frais et légers Le Sylvaner est le cépage le plus sec d’Alsace et a été introduit tardivement dans la région. Vin léger, agréable, désaltérant et gouleyant, il dégage un arôme légèrement fruité. La fraîcheur et la légèreté lui confèrent une grande vivacité au nez et en bouche.

Quel vin d’Alsace pour le kir ? Vin blanc pour un kir L’aligoté blanc de Bourgogne peut être remplacé par d’autres vins blancs secs aux tonalités plutôt acidulées pour casser le côté sucré des spiritueux. Par exemple, on peut utiliser un Muscadet ou un vin de Savoie comme Apremont ou Roussette.